Fin mars 2023, BESIX a obtenu le certificat de disponibilité pour le nouveau bâtiment principal de la zone de police d'Anvers, situé à côté du Ring d'Anvers, à Berchem. Le bâtiment sera la nouvelle base opérationnelle pour 2.200 policiers et centralisera tous les services d’intervention et de soutien de la police anversoise. Avec le certificat de disponibilité, la phase de construction du plus grand projet PPP de BESIX en Belgique est officiellement terminée. La phase de maintenance de 25 ans a désormais démarré.
Le nouveau bâtiment principal de la zone de police d'Anvers possède une superficie totale de 78.000 m² et se compose de deux tours de dix étages hors sol, reliées par un noyau central de quatre étages. Au niveau du sous-sol, le bâtiment compte quatre étages supplémentaires avec un grand parking et diverses zones logistiques.
Il ne s’agit pas d’un simple immeuble de bureaux. En plus d’être un espace de bureaux conséquent, il comprend plusieurs zones spécifiques aux activités policières telles que des salles d’entretien et d’interrogatoire, des salles de sport et d'entraînement et une zone de détention, intégrant des technologies de sécurité de pointe. Une grande partie du bâtiment est également dotée d'une impressionnante façade en verre qui, en plus de la lumière du jour, offre une vue spectaculaire sur la ville d'Anvers. Cela crée un environnement de travail agréable et flexible pour les 2.200 officiers de police qui s'y installeront bientôt.
Le choix de l'emplacement du nouveau bâtiment principal a également été choisi avec soin. Le bâtiment est situé sur le site de l'ancien centre de tri postal d'Anvers et idéalement positionné sur le pont Borsbeek, entre le Singel et le Ring d'Anvers. Cet emplacement stratégique offre une belle accessibilité, tout en étant situé près du centre-ville.
Le projet de partenariat public-privé a été attribué au consortium Post X LPA en 2017 par AG Vespa, l'agence communale autonome pour les projets immobiliers et urbains à Anvers. Il comprend la conception, la construction, le financement et la maintenance pendant 25 ans. Au sein du consortium, BESIX était le seul entrepreneur EPC (Engineering, Procurement, Construction).
Suite à une restructuration de tous les accords contractuels majeurs en 2020, BESIX a repris l’ensemble des parts de la SPV, ce qui en fait le plus grand partenariat public-privé de BESIX en Belgique. La phase de construction de ce PPP a été officiellement achevée par l'obtention du certificat de disponibilité et la phase de maintenance de 25 ans a entre-temps commencé.
Le consortium Post X LPA rassemble une équipe multidisciplinaire composée de BESIX en tant qu'entrepreneur ainsi que, entre autres, Stéphane Beel Architects et Jaspers-Eyers & Partners (architectes), VK Engineering (bureau d'études), Stedec NV (ingénierie de la stabilité) et Equans (maintenance).
"BESIX est extrêmement fier de livrer ce superbe bâtiment à ses clients AG Vespa et la police d'Anvers, que nous remercions pour la confiance qu'ils nous accordent. Nous nous réjouissons de voir les 2.200 policiers emménager bientôt et nous tenons à remercier nos partenaires et sous-traitants pour leur collaboration." - Johan Bel, PPP Manager Europe Concessions & Assets chez BESIX Group.