25 mai 2023

BESIX, en consortium avec MBL et Boskalis, s’est vue attribuer le contrat pour la première phase de construction du port de NEOM

  • BESIX et Boskalis sont les premiers constructeurs européens à signer un contrat forfaitaire Design and Build avec NEOM ;

  • BESIX et son partenaire local MBL seront responsables de la conception et de la construction de plus de 3 km de murs de quai dans la ville portuaire de NEOM en Arabie Saoudite.

BESIX en partenariat avec Modern Building Leaders (MBL) et Boskalis, s’est vue attribuer par NEOM un contrat pour la première phase des travaux de dragage et d’agrandissement des murs de quai du port de NEOM, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite.

Situé au bord de la mer Rouge, près du Canal de Suez, c’est le premier port maritime d’entrée dans NEOM. Sa transformation lui permettra de devenir le port le plus durable, le plus rentable et le plus technologiquement avancé.

BESIX et Boskalis sont les premiers constructeurs européens à signer un contrat forfaitaire Design and Build avec NEOM. La société momentanée BESIX-MBL sera responsable de la conception et de la construction de plus de 3 km de murs de quai de différents types.

Conformément à son engagement d’innovation et de durabilité, BESIX garantira l’empreinte carbone la plus faible possible, mettra en œuvre un système de gestion environnementale solide, utilisera des méthodes et éléments de construction novateurs, et intégrera un approvisionnement responsable et durable.

Peter Lembrechts, General Manager pour BESIX au Moyen-Orient : “Ce projet marque le retour enthousiaste de notre entreprise en Arabie Saoudite où nous mettrons notre expérience à profit pour construire l’infrastructure essentielle nécessaire pour ce port visionnaire. Nous souhaitons remercier NEOM et le comité de sélection pour la confiance qui nous est accordée pour ce projet, et nous sommes impatients de travailler avec tous les partenaires pour concrétiser cette vision.”

Le contrat total approche les 3 milliards de SAR, la joint-venture BESIX-MBL couvrant environ 50 % de la portée de celui-ci.