6 juin 2023

BESIX réalise le nouveau campus de la Haute École Karel de Grote et un espace dédié au commerce de détail sur le Meir à Anvers (Belgique)

La Haute École Karel de Grote et le promoteur immobilier Meir Corner ont confié à BESIX et Wycor le contrat portant sur un nouveau campus et un espace dédié au commerce de détail sur le Meir à Anvers. Le projet comprend une nouvelle construction et la rénovation d'un complexe immobilier composé de l'ancien site Belgacom (désormais connu sous le nom de Proximus) et de deux bâtiments adjacents.

Etendue des travaux

L’ancien complexe, qui comprend notamment l'ancien immeuble de Belgacom, dans le cœur commercial d’Anvers, resté inoccupé pendant plusieurs années, sera affecté à deux nouveaux usages. Les étages supérieurs accueilleront un nouveau campus de 29 000 m² pour la Haute École Karel de Grote, qui sera le port d'attache de quelque 6 000 étudiants et 650 membres du personnel. Au rez-de-chaussée, les concepteurs ont prévu un espace de 10 000 m² dédié au commerce de détail, appartenant au promoteur Meir Corner.

Le projet a été imaginé par deux bureaux d'architecture anversois renommés, Binst Architects et B-architecten. Avec son partenaire Wycor, BESIX se charge du marché global pour les travaux de construction générale de la partie neuve et de la rénovation, en ce compris l’installation de chantier, l’ensemble des installations techniques, l’aménagement des abords, l’organisation et la coordination du chantier et la coordination BIM. Les travaux devraient débuter après cet été. Les étudiants de la Haute École Karel de Grote devraient emménager sur leur nouveau campus d'ici l'automne 2026.

Patrimoine, durabilité et mobilité

La transformation du complexe combinera rénovation et nouvelle construction. Une partie des bâtiments existants sera démolie avant d’être reconstruite, tandis que le reste sera rénové pour s’intégrer au mieux dans le projet. Lors de la rénovation, la conservation du patrimoine, en particulier des façades historiques, jouera un rôle prépondérant. Cette partie de la rénovation est d’ailleurs très complexe, vu qu’elle implique l’utilisation de 90 matériaux différents.

La durabilité jouera également un rôle important. Le deuxième étage du campus comportera un atrium empli de verdure, et un jardin de toiture favorisera les rencontres entre étudiants et pourra accueillir de petits événements. Par ailleurs, le GRO, le nouvel outil du gouvernement flamand permettant de mesurer la durabilité des projets de construction, a servi de fil conducteur lors de la conception du projet, mais sera aussi utilisé dans le cadre de la construction et de l’utilisation quand le bâtiment sera terminé. Le but est d’obtenir la certification GRO « Better » pour la partie campus. La partie commerciale vise quant à elle la certification BREEAM « Excellent ».

L’emplacement du nouveau campus est un atout majeur : la gare centrale et différents arrêts de bus et de métro sont en effet à distance de marche. Le site jouit également d’une situation idéale pour les commerçants. Qui plus est, un vaste parking vélos sera réservé aux étudiants et au personnel, tandis qu’un parking vélos de plus petite taille sera accessible à tous.