En 2018, la filiale de BESIX en Australie, BESIX Watpac, s'est vu attribuer le contrat pour la phase 2 de l'hôpital Hornsby Ku-ring-gai et le centre d'imagerie médicale à Sydney. Un réaménagement majeur en milieu hospitalier est un véritable défi. Le faire en pleine pandémie est tout simplement une prouesse. Voici comment notre équipe en Australie a fait face à ces défis.
BESIX Watpac a réussi ce tour de force grâce à une collaboration étroite avec les administrateurs de l’hôpital afin de maintenir les opérations habituelles, tout en garantissant la sécurité des patients, des employés et des ouvriers du chantier.
La rénovation complète et l’agrandissement des unités médicales les plus importantes de l’hôpital étaient déjà bien avancés lorsque le Covid-19 a frappé en début d’année. L'excellente préparation de l'équipe a permis de mieux gérer la complexité liée à la pandémie. En collaboration avec le client et de multiples groupes d'utilisateurs, une approche de livraison en cinq phases a été développée, axée sur la planification minutieuse, l’approvisionnement, le relogement, la démolition et la livraison pour chaque département spécialisé.
Alors que le Coronavirus se propageait, l’équipe du chantier a développé et mis en oeuvre un programme de gestion du Covid-19 comprenant la distanciation sociale, des inspections quotidiennes, une désinfection constante des surfaces fréquemment touchées, une surveillance des tâches et des évaluations des risques approfondies.
Tout en étant en contact constant avec le personnel de l’hôpital, l’équipe de projet a organisé des séances d’information hebdomadaires avec les soustraitants afin qu'ils n’oublient pas les mesures de sécurité liées au Covid-19.
Le prochain défi sera d’achever les étages restants du bâtiment de sept étages dédié aux services cliniques, ainsi que la première étape de rénovation du service des urgences.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici : https://besixwatpac.com.au/projects/health-and-science/hornsby-ku-ring-gai-hospital-stage-2-building-project