Une visite spéciale a eu lieu sur le site de la tour POST de Rotterdam, aux Pays-Bas : les archéologues municipaux de la ville sont passés pour effectuer des fouilles approfondies du site afin d'en découvrir davantage sur l'histoire de ce quartier. L'ancien bureau de poste, qui est en cours de réaménagement en tour résidentielle, a été construit à cet endroit il y a un siècle.
Les résultats des fouilles révèlent des choses intéressantes ! Par exemple, il est apparu clairement que la zone a sans doute été habitée dès la fin du Moyen Âge, aux alentours des 14e et 15e siècles. Cependant, la plupart des découvertes datent du 16e et du 17e siècle. Les archéologues ont notamment découvert des cheminées, des caves, des caniveaux en briques, plusieurs fosses à déchets, des remblais de déchets urbains et un puisard en briques.
D'autres recherches archéologiques seront menées au cours de la semaine prochaine afin d'en savoir plus sur les toutes premières habitations de cette partie de la ville, tandis que les travaux progressent à côté dans le puits de fondation où les premiers étançons ont été placés.
Arriverez-vous à repérer sur la première photo le morceau de la ruelle du XVIIe siècle que les archéologues ont mis au jour lors de leurs fouilles ? La deuxième photo, datant de 1908, montre la ruelle originale.
En collaboration avec Rizzani de Eccher, BESIX NL construit actuellement la tour résidentielle POST Rotterdam, haute de 155 mètres, pour le promoteur Omnam Group. La tour comprendra 305 appartements répartis sur 43 étages. Elle fait partie du réaménagement plus large de l'ancien bureau de poste en un vaste site à usage mixte, comprenant aussi un hôtel cinq étoiles, des magasins et des restaurants. Plus d’infos.