Le coût de construction s’élève à 726 millions d'euros
Les travaux dureront jusqu'en 2031
La transformation totale est axée sur la mobilité sûre, le vélo et l'environnement
Aujourd'hui, lundi 27 mai, toutes les parties impliquées dans le projet R4WO se sont réunies à Gand pour le lancement officiel et festif des travaux. Les ministres flamands Lydia Peeters et Matthias Diependaele ont pris la parole, ainsi que des délégués de De Werkvennootschap, du consortium BRAVO4, de la ville de Gand et des communes d'Evergem et de Wachtebeke. BRAVO4 entame actuellement des travaux préparatoires sur le R4 Ouest et Est et aux abords de celui-ci. Les travaux de réaménagement proprement dits commenceront en août 2025 : 22 points (d’intersection) sur et le long du R4. Selon le calendrier actuel, les travaux seront achevés au début de l'année 2031. Le projet complet, dont le coût de construction s'élève à 726 millions d'euros, met l'accent non seulement sur le trafic cycliste et la circulation routière, mais aussi sur la nature et le paysage.
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Les ministres flamands de la Mobilité et des Travaux publics ont réagi avec satisfaction : « Il s'agit d'une étape importante pour nous, en tant que gouvernement flamand, car ce partenariat public-privé améliorera considérablement la qualité de vie et la mobilité dans la zone portuaire de Gand. Il s'agit du deuxième plus grand chantier de Flandre, après celui d'Oosterweel. Nous estimons donc qu'il est important de donner aujourd'hui la première impulsion symbolique. En tant que route de transit, le R4 revêt une importance cruciale pour la zone portuaire de Gand. Avec le rond-point turbo, R4WO a déjà affiché de bonnes solutions pour la circulation des camions et des voitures. Les plans sont de bon augure pour une mobilité sûre et fluide entre le port, les zones résidentielles et les zones environnantes. Pour les cyclistes, les intersections sont actuellement peu sûres. La construction de carrefours à niveau différents empêchera le trafic local et les cyclistes de se croiser avec le trafic rapide et lourd. Les passerelles et les tunnels pour cyclistes déboucheront sur des pistes cyclables séparées et des autoroutes cyclables, ce qui rendra les déplacements à vélo non seulement plus sûrs, mais aussi plus agréables. Il s’agit là d’une évolution très positive. »
Le ministre flamand des Finances et du Budget se montre lui aussi positif : « Le coût de construction de 726 millions d'euros (hors TVA) pour l'amélioration de la mobilité et de la qualité de vie sur et autour du R4 est élevé, mais se révèle crucial pour cette région. Ce partenariat public-privé, dans le cadre duquel nous, le gouvernement flamand, avons recherché et trouvé un consortium privé en BRAVO4, garantira que ce partenaire privé sera responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien jusqu'à 30 ans après l'achèvement du projet. Le gouvernement flamand versera ensuite une redevance de disponibilité au partenaire privé pendant ces 30 ans. Cette formule permet de réaliser de grands projets comme celui-ci sans grever outre mesure notre budget. Prenons l'exemple du projet de l'A11 entre Bruges et Westkapelle, qui a également été mis en œuvre dans le cadre d'un PPP. Je suis très fier qu'en Flandre, nous soyons encore en capacité de réaliser ce genre de grands projets. »
Le nouveau R4 connectera l'environnement, les gens et la nature. Le projet rendra la circulation sur le R4 plus fluide et plus sûre, et les quartiers avoisinants plus calmes et plus accessibles. Du côté ouest, il s'agit du tronçon du R4 entre la N9 à Wondelgem et l'E34 à Zelzate, et du côté est, de l'échangeur « Eurosilo » à Oostakker jusqu'à Wachtebeke. Avec ce réaménagement, le Gouvernement flamand investit dans une circulation plus fluide et plus sûre, dans des zones résidentielles agréables à vivre et dans des pistes cyclables sûres et confortables.
Le projet constitue un investissement considérable (coût de construction s’élevant à 726 millions d'euros, hors TVA) pour améliorer la qualité de vie sur et autour du R4. À l'avenir, le nombre de bretelles d'accès diminuera et le trafic motorisé se dirigera vers les intersections principales. De nouveaux ponts, passages souterrains et métros permettront au trafic local de passer sous ou au-dessus du R4. Cela fluidifiera le trafic et réduira les risques de situations dangereuses entre les usagers de la route. La liaison entre les zones résidentielles situées de part et d'autre du R4 sera également beaucoup plus sûre.
Les ponts et les passages souterrains feront partie de l'espace public pendant de nombreuses années. Le choix s'est donc porté sur une conception esthétique et fonctionnelle qui s'intègre dans l'environnement.
La coopération entre The Working Company et le consortium BRAVO4 pour le projet R4WO a déjà été officiellement établie le 7 mai 2024 avec la conclusion du contrat et la clôture financière. Cela s'est produit après que le gouvernement flamand a approuvé l'accord le 22 mars 2024. À l'été 2021, le consortium BRAVO4 a été désigné comme soumissionnaire privilégié. Le consortium est constitué de BESIX, EPICo, I4B - The Belgian Infrastructure Fund, RID PPP et Stadsbader. Ces entreprises ont soumis une offre présentant le meilleur rapport qualité-prix pour l'exécution du contrat DBFM. Désormais, BRAVO4 sera responsable du réaménagement du R4 Est et Ouest au nord de Gand par le biais d'une formule DBFM : la conception (Design), la construction (Build), le financement (Finance) et l'entretien pendant 30 ans (Maintain) seront confiés à BRAVO4 de manière intégrée.
Réaction de Günther Muyshondt, directeur du projet BRAVO4 : « BESIX, EPICo, I4B - The Belgian Infrastructure Fund, RRID PPP (Rebel en Abrdn) et Stadsbader sont fiers de lancer ce projet en collaboration avec De Werkvennootschap. Le projet R4WO est placé sous le signe de la connexion : en assurant une circulation sûre, nous relierons les quartiers, les communautés, les personnes et la nature. En tant que consortium, nous soutenons pleinement cette vision. Le travail sera intense dans les années à venir, mais le résultat sera un environnement R4 plus sûr, plus facile d'accès et plus durable. »
De Werkvennootschap (l'organisme public flamand qui contribue à des projets de mobilité importants et complexes) et BRAVO4 (le consortium choisi pour exécuter le projet) entameront les travaux proprement dits pour le réaménagement du R4 Ouest et Est en 2024. Ce partenariat public-privé (PPP) est différent d'un appel d'offres traditionnel. Le consortium BRAVO4 finance lui-même le projet et reçevra une redevance de disponibilité de la part du gouvernement flamand pendant 30 ans. Cela permet au gouvernement de sélectionner une partie sur la base de critères plus qualitatifs, tels que l’appropriation de la conception, les techniques d'exécution, l'approche du cycle de vie, les mesures d'atténuation et la gestion de l'environnement.