Project Finance International (PFI), une référence mondiale dans le domaine du financement de projets industriels, a décerné au projet Dubai Waste-to-Energy le titre de “Deal of the Year 2021” pour la région Moyen-Orient et Afrique. Le financement de ce partenariat public-privé de 1,2 milliard de dollars a été bouclé en juin 2021.
Hans Beerlandt, Head of Finance de BESIX Group: “Les équipes de BESIX Group ont travaillé pendant 4 ans pour créer ce projet de classe mondiale avec notre client, Dubai Municipality, et nos partenaires. Ensemble, nous avons conceptualisé et conçu le projet, nous avons mis en place et participé au financement, nous le construisons maintenant, et nous gérerons son exploitation et sa maintenance pendant 35 ans. Nous sommes donc très fiers de voir ce projet remporter le titre de "Deal of the Year" décerné par une institution aussi prestigieuse que PFI. Je voudrais également remercier nos co-développeurs ainsi que nos conseillers et le groupe de bailleurs de fonds qui ont rendu possible la réalisation de ce projet ambitieux.”
L'usine de valorisation énergétique des déchets de Dubaï est la plus grande au monde à être construite en une seule phase. Lorsqu'elle sera opérationnelle, elle aura la capacité de traiter 1,9 million de tonnes de déchets municipaux par an et de produire 200 MW d'électricité. Le projet est développé par un consortium comprenant BESIX, Hitachi Zosen Inova, Dubai Holding, DUBAL Holding, Itochu Corporation et Tech Group.
Dans un article publié dans Project Finance International, plusieurs éléments du projet sont mis en avant, notamment la qualité du financement, l'approche coopérative entre les parties prenantes, la durabilité des technologies utilisées et les aspects pionniers de ce contrat qui constitue un précédent pour la région : “[...] l'usine de valorisation énergétique des déchets de Warsan sera l'une des plus grandes usines de valorisation énergétique des déchets développées dans le monde [...]. La coopération des deux côtés de la table en a été une élément essentiel [...]. Warsan Waste to Energy a créé un cadre de référence et une série de documents dont pourront s'inspirer les futurs PPP à Dubaï et peut-être ailleurs dans la région [...]. Le projet est conforme à diverses directives et normes internationales qui imposent certaines des conditions environnementales les plus strictes au monde [...]. Ce faisant, la centrale apportera une contribution très importante à la récente promesse des Émirats arabes unis, faite aux côtés de plus de 100 autres pays lors de la COP26 à Glasgow, de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 30% au cours de cette décennie [...]. Le projet sera probablement considéré à l'avenir comme un tournant décisif pour la croissance du secteur des PPP à Dubaï et dans les EAU [...].”
BESIX dispose d'un portefeuille de concessions de premier ordre dans les domaines des infrastructures de transport et maritimes, du traitement des eaux et des déchets et de la production d'énergie durable.
Au Moyen-Orient, le projet Dubai Waste-to-Energy s'ajoute au portefeuille en pleine expansion de BESIX en matière de partenariats public-privé dans le domaine de l'environnement. Cela comprend des infrastructures de gestion, de traitement et de valorisation des eaux usées, notamment à Ajman via Ajman Sewerage et à Abu Dhabi avec le projet ISTP2. Outre ces projets, BESIX participe activement à la première installation de combustible dérivé des déchets de la région à Umm Al Quwain, à une unité de traitement des boues d'épuration pour la production d'énergie durable à Ajman et à une unité de transformation des gaz de décharge en énergie durable à Dubaï.
Depuis peu, BESIX se concentre sur le développement d'infrastructures sociales pour la région.
En Europe occidentale, BESIX est activement impliqué dans l'exploitation et l'entretien à long terme d'écluses (le barrage anti-inondation du Limmel et l'écluse Princesse Beatrix aux Pays-Bas), d'infrastructures routières (A6 et tunnel Coen aux Pays-Bas, tunnel Léopold II à Bruxelles) et de bâtiments (le nouveau commissariat de police d'Anvers qui en est à sa dernière année de construction).
Hans Beerlandt, Head of Finance at BESIX Group: “Our BESIX Group teams have worked for 4 years to create this world-class project with our client Dubai Municipality and our partners. Together we conceptualised and designed the project, we set up and participated in the financing, we are now building it, and we will manage its operations and maintenance for 35 years. We are therefore very proud to see this project winning the ‘Deal of the Year’ award from such a prestigious institution as PFI. I would also like to thank our co-developers as well as our advisors and debt provider group who made the realisation of this challenging project possible.”
The Dubai Waste-to-Energy plant is the world’s largest to be built in a single phase. When operational, it will have the capacity to process 1.9 million tonnes of municipal waste per year and generate 200 MW of electricity. The project is developed by a consortium comprising BESIX, Hitachi Zosen Inova, Dubai Holding, DUBAL Holding, Itochu Corporation and Tech Group.
BESIX has a portfolio of first-class concessions in transport and marine infrastructure, water and waste treatment and sustainable energy production.
In the Middle East, the Dubai Waste-to-Energy project adds to BESIX's rapidly growing portfolio of environmental public-private partnerships. This includes infrastructure for wastewater management, treatment and valorisation, notably in Ajman via Ajman Sewerage and in Abu Dhabi with the ISTP2 venture. In addition to these projects, BESIX is actively involved in the region's first Refuse Derived Fuel installation in Umm Al Quwain, a sewage sludge treatment unit for the production of sustainable energy in Ajman and a unit for the transformation of landfill gas into sustainable energy in Dubai.
More recently, BESIX is focusing on the development of social infrastructure for the region.
In Western Europe, BESIX is actively involved in the long-term operations & maintenance of locks (the Limmel Flood Barrier and the Princess Beatrix Lock in the Netherlands), road infrastructure (A6 and Coen Tunnel in the Netherlands, Leopold II Tunnel in Brussels), and buildings (the new Antwerp Police Station which is now in its last year of construction).