Projet Clichy, France

Désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14

Désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 à ‘Mairie de Saint-Ouen’ Lot T04 Ouvrages « Florence », « Fillion » et « Klock »

Activité: Infrastructure

Le groupement Alliance est intervenu sur le lot T04, qui correspond aux travaux de génie civil et d’aménagements des ouvrages annexes « Florence », « Fillon », et « Klock ». Le groupement FFB / Atlas Fondations s'est occupép des travaux du puits d’accès au tunnelier de la rue Klock à Clichy (92), en réalisant une paroi moulée au Cutter d’une profondeur de 40.5m et de 1.02m d’épaisseur.

Installation de chantier

Les installations de chantier ont dû être à plusieurs reprises revues afin de s’adapter à la complexité de cette paroi qui est principalement due à 3 raisons :

• L’exiguïté de la zone (600m2, dont 300m² de zone de travail) entraînant de nombreuses adaptations (cf PIC ci-dessous), et empêchant notamment la mise en place d’une foreuse avec benne.
  • La technique des joints remordus (due à l’impossibilité d’utiliser des joints waterstop traditionnels)
  • Les tolérances d’exécution du marché : 0.5% d’excentrement, soit seulement 20cm en pied de paroi.

Principaux chiffres

• 12 panneaux
  • 53 ml de parois
  • 40.5 mètres de profondeurs