Projet Saint Denis, France

Grand Paris Express - OA 32E01

Ligne 16 / Lot 1

Activité: Infrastructure






 

Spécifications techniques

Paroi moulée

  • épaisseur 1.50m
  • profondeur 57m
  • 11600 m2

Injections gravitaires de comblement

  • 5800 ml de forage ;
  • 520 m3 coulis de comblement
  • 120 m3 coulis de clavage

Injections complémentaires sous pression

  • 5800 ml de forage
  • 680 m3 coulis BC gravitaire
  • 350 m3 coulis sous pression

Injections de traitement du terrain

  • 27000 ml de forage
  • 900 m3 de terrain traité

Jet grouting

  • 600 colonnes à 42m de profondeur
  • 5400 m3 de terrain traité


 

Le "Grand Paris Express"

Avec le projet Grand Paris Express, la capitale française souhaite se doter d’un second métro, consacré à sa périphérie. 
L’envergure des travaux est impressionnante : 4 nouvelles lignes de métro, le prolongement de 2 lignes existantes, 7 nouveaux centres techniques et pas moins de 68 nouvelles stations ; ce projet ambitieux devrait doubler le métro parisien actuel (de 220 à 445 km), qui dessert essentiellement les 20 arrondissements situés à l’intérieur du périphérique.

Les nouvelles lignes du Grand Paris Express seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. 

Le Grand Paris Express desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires aujourd’hui difficiles d’accès. Il rapprochera ainsi chacun de son lieu de travail et rendra plus agréables et plus rapides les trajets du quotidien. Il représente enfin une nouvelle alternative à la voiture, permettant donc de réduire la pollution, les embouteillages et contribuant à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement. 

A ce jour, il est le plus large projet urbain d’Europe.

Détails du projet

Nom du projet

Grand Paris Express - OA 32E01

Expertise(s)

Chemins de fer, Tunnels

Techniques

Paroi moulée (ou mur emboué)

Type de contrat

Sous-traitance

Localisation

Saint Denis, France

Parties prenantes

Atlas Fondations

Partenaire(s) externe(s)

Groupement Alliance

Client

En sous-traitance de Eiffage Génie Civil, pour la SGP (Société Grand Paris) avec TREVI pour les injections de traitement du terrain et jet grouting

Période de construction

2019

Projets similaires

Member of logo