Projet Orly, France

Grand Paris Express - OA Europe

Ligne 14 Sud - lot GC04

Activité: Infrastructure

L'ouvrage "Europe" sur l'extension de la ligne de métro 14 sud, servira de puits de désenfumage et d'accès pour les services de secours. L'une des difficultés du chantier réside dans la nécessité de travailler sous hauteur réduite, vu la proximité avec l'aéroport international de Paris-Orly.

Spécifications techniques

Parois moulées

  • 1 m d’épaisseur
  • 33 m de profondeur
  • 3600 m²

 

Le "Grand Paris Express"

Avec le projet Grand Paris Express, la capitale française souhaite se doter d’un second métro, consacré à sa périphérie. 
L’envergure des travaux est impressionnante : 4 nouvelles lignes de métro, le prolongement de 2 lignes existantes, 7 nouveaux centres techniques et pas moins de 68 nouvelles stations ; ce projet ambitieux devrait doubler le métro parisien actuel (de 220 à 445 km), qui dessert essentiellement les 20 arrondissements situés à l’intérieur du périphérique.

Les nouvelles lignes du Grand Paris Express seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie. 

Le Grand Paris Express desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires aujourd’hui difficiles d’accès. Il rapprochera ainsi chacun de son lieu de travail et rendra plus agréables et plus rapides les trajets du quotidien. Il représente enfin une nouvelle alternative à la voiture, permettant donc de réduire la pollution, les embouteillages et contribuant à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement. 

A ce jour, il est le plus large projet urbain d’Europe.

Détails du projet

Nom du projet

Grand Paris Express - OA Europe

Catégorie

Chemins de fer, Tunnels

Techniques

Paroi moulée (ou mur emboué)

Type de contrat

Sous-traitance

Localisation

Orly, France

Parties prenantes

Atlas Fondations

Client

Groupement GC NGE/Salini (client final : SGP)

Période de construction

2018 - 2018

Valeur totale

€ 8.5 million(s)

Projets similaires


Member of logo