Pieu vissé tubé

Le pieu vissé tubé est formé par le vissage sans vibrations dans le sol de tubes perdus en acier soudés bout à bout pendant l'exécution afin d'atteindre la profondeur désirée. Le segment de tube métallique inférieur est muni d'une ailette hélicoïdale à une seule spire et d'une pointe perdue refoulant le sol et évitant toute venue d'eau et/ou de terre lors de l'exécution du pieu.

Graphique d'exécution

Procédé d'exécution

1. Implantation du pieu et soudage de la pointe perdue en acier.

2. Vissage de l'élément inférieur du tube (ou fourreau) en tôle d'acier et refoulement du sol.

3. Assemblage de l'élément de tube suivant par soudage. Les fourreaux sont soudés progressivement l'un à l'autre. La longueur du fourreau dépend de la hauteur libre disponible.

4. Atteinte du niveau d'assise voulu

5. Mise en place de l'armature

6. Bétonnage du pieu; le niveau de bétonnage peut se faire d'une manière très précise rendant superflu le recépage du pieu

Pieu vissé tubé terminé

Domaine d'application

• Fondation sur pieux sans vibrations sous hauteur limitée

• Dans des endroits où les accès et/ou l'espace de travail sont limités

• Fondation sur pieux dans des sols agressifs et/ou pollués

• Fondation sur pieux dans des sols avec présence de mouvements d'eau souterrains où les tubes perdus forment une protection pour le béton.

• Le niveau de bétonnage peut se faire d'une manière très précise rendant superflu le recépage du pieu. Il suffit simplement de découper la virole métallique.

Environnement

• Sans vibrations

• Pas d'évacuation de terres

• Faible nuisance sonore