Pieu vériné Mega

Le pieu Méga est applicable dans des conditions particulières et difficiles et représente une alternative de haute qualité pour la reprise en sous-œuvre classique.  C'est un pieu vériné constitué d'éléments cylindriques courts - en acier ou en béton - enfoncés dans le sol à l'aide d'un vérin hydraulique appuyé sur la structure supérieure.

Graphique d'exécution

Procédé d'exécution

1. & 2. Les éléments de tube sont enfoncés au moyen d'un vérin hydraulique.

3. Les éléments métalliques sont soudés les uns aux autres au fur et à mesure du fonçage.

4. Le fonçage est poursuivi jusqu'à l'obtention d'un effort au vérin correspondant à la capacité portante du pieu majorée du coefficient de sécurité choisi.

5. Les éléments métalliques sont remplis de béton.

6. Le pieu est placé sous la pré-charge éventuelle désirée.

7. Pieu Méga terminé

Domaine d'application

• Le pieu Méga peut être installé dans des espaces difficilement accessibles, voire inaccessibles à tout autre type de fondation.

• Contrairement à la méthode classique de reprise en sous-œuvre, une fondation sur pieux est réalisée.

• Problèmes de reprise en sous-œuvre ou de renforcement de fondations de constructions existantes.

• L'espace de travail doit se trouver au-dessus du niveau de la nappe phréatique.

• Aucune machine nécessaire.

• Sans vibrations

• Nuisance sonore réduite

• Sans évacuation de terres

• Plate-forme de travail stable, sèche et plane sous la construction existante

Spécifications techniques

• Refoulement du sol

• La longueur du pieu est déterminée par la réaction obtenue et/ou par la résistance du sol.

• On utilise comme réaction le poids propre de la construction qui doit être consolidée ou – dans le cas d'une nouvelle construction – d'un autre ballast.

• Capacité portante utile ≤ 200 kN

• L'enregistrement de la force pendant le vérinage permet de "tester" le pieu (essai de charge) pendant son installation.

Member of logo